Unité islamique selon son éminence
صفحه کاربران ویژه - خروج
ورود کاربران ورود کاربران

Accéder au compte

Code de sécurité:

Identifiant:

Mot de passe:

Pour exploiter les options du site S‘inscrire LoginComment3 .
Classer par
 
makarem news

Note du jour

Unité islamique selon son éminence

Réflexion sur le sens de l’unité islamique/ Union de la communauté islamique, préparation pour la gloire et la puissance de l’islam et des musulmans/ Le monothéisme, axe de l’unité islamique/ Le monothéisme, élément essentiel dans la coopération et la cohabitions des partisans des écoles islamiques/ Traiter d’idolâtre les monothéistes, le plus important obstacle vers l’union islamique/ Concrétisation de l’union islamique à travers le combat contre les groupuscules radicaux.

makarem news

Nous parlons d’union alors que beaucoup de pays islamique brulent dans le feu de la guerre et les bains de sang. De la Syrie jusqu’en Irak en passant par le Yémen, le Bahreïn, la Lybie…peut-être le feu de la divergence n’a jamais autant brûlé dans le monde islamique comme c’est le cas aujourd’hui, la raison en est évidente, lorsque nous nous éloignons des enseignements de l’islam, et que nous adhérons aux complots des ennemis jurés de l’islam, on ne peut pas avoir un résultat meilleur que ceci. (1)
A présent l’union entre les musulmans doit sortir du cadre du discours pour se transformer en acte (2), car le monde d’aujourd’hui du point de vue frontière politique, peuple langue est largement s’éparé, mais il n’y a qu’une école idéologique qui ne connait ni frontière, ni langue particulier qui peut établir une union entre eux (3).
L’importance de la restauration des valeurs islamiques, l’affection, l’amitié, éloigner les rancœurs, restaurer la paix et promouvoir l’union des musulmans (4) ne se manifesteront mieux que si nous réalisons qu’après la chute de l’union soviétique, le monde est devenu unipolaire. C’est après que les usurpateurs de la terre ont réalisé que l’islam et la culture islamique est un véritable obstacle pour eux, alors ils se sont engagés à détruire les musulmans, et la meilleure stratégie consistait à semer la division entre les musulmans (5).

Réflexion sur le sens de l’union islamique

Quand on parle de l’union entre les écoles islamiques, cela ne veut pas dire que, nous transformons les sunnites en chiites ou les chiites en sunnites. Car au niveau de la pratique, aucun ne serait prêt à abandonner sa doctrine. En fait quand on parle d’union, il s'agit de s’unir autour des éléments que nous avons en commun. Des choses telles que Dieu est un, le prophète est un, on a une Qibla, on a un même livre, la Palestine est la terre de l’islam et on doit la sauver, que les pays islamiques ne doivent vivre sous la domination des mécréants… ce sont des choses sur lesquelles les sunnites et les chiites sont d’accords (6).
Unité de la communauté islamique, préparation pour la gloire et la dignité des musulmans.
Depuis le jour que le coran a lancé ce message « connectez-vous tous au câble de Dieu » (7), et invitez tous les musulmans à s’accrocher à la directive divine ou directive divine, depuis le jour où le coran invite tous les musulmans, à vivre comme des frères, « les croyants sont des frères » (8), depuis que le Messager de Dieu a déclaré « la main de Dieu est avec le regroupement » (9), cela veut dire que le soutien divin couvre la communauté unie. En d’autres termes, les gens qui veulent évoluer seul et disperser seront des proies faciles pour les fauves du désert. Depuis le jour où la prière en assemblé, la prière du vendredi, le pèlerinage contribuent à rassembler les musulmans du monde, nous avons appris que la gloire et la puissance des musulmans résident dans l’union et l’islam n’aura pas de trésor plus valeureux que l’unité et l’union (10).
Ainsi, si l’imam Ali déclare que le coran est une source de gloire et de dignité pour les musulmans, la raison en est que dans les versets coraniques, la communauté islamique est invitée à l’union autour d’un seul mot, elle est appelée à éviter la dispersion, elle doit valoriser la fraternité entre les croyants, la fraternité entre les frères, bref la gloire des musulmans réside dans l'union (11) et (12).
D’une part, la haine et les conflits engendrent la destruction et menacent les bases de l’union et de la force. C’est pour ça que nous lisons dans le coran, « ne vous lancez pas dans les conflits, car vous serez affaiblis, votre puissance et votre force sera anéanties » (13) et (14).
Ainsi, l’union et l’unité est un véritable capital pour la puissance, la force et la gloire (15). Et comme aujourd’hui les musulmans du monde disposent de beaucoup de ressources, d’énergie et de potentialité, s’ils ne sont pas unis, ils ne pourront jamais disposer de leurs propres biens (16). Mais en cas de manque d’union entre les musulmans, les ennemis manœuvreront toujours de l’intérieur de l’islam pour détruire les musulmans (17). Alors nous devons nous unir car ce n’est qu’avec notre union que nos ennemis seront vaincus (18).
Supposons qu’il n’y avait même pas d’ennemi, avec l’union islamique, nous pouvons progresser dans le monde, déployer notre puissance et étendre la culture de la religion islamique (19).

L’unicité axe de l’union islamique

Il n’y a aucun doute que le plus important facteur de l’union et de l’unité des gens du monde repose beaucoup plus sur leur croyance et cela doit être fondé sur l’unicité et l’union (20). C’est un axe apprécié, un câble solide auquel tout le monde peut s’accrocher (21).
Il faut savoir que l’unicité dans tous les domaines de l’islam, constitue un élément fondamental, ce qui fait que nous prions vers la même direction à des moments bien précis en une même langue, c’est déjà un cas d’exemple (22).
L’histoire des prophètes montre que tous invitaient à l’unicité et rejetaient toute forme d’idolâtrie et de culte des idoles. En fait, aucune réforme ne peut être apportée dans les sociétés humaines si on n’invite pas les gens dans cette voie. En effet, l’union dans la société, la coopération, l’assistance et le sacrifice de tous sont des choses qui s’enracinent dans l’unicité derrière l’adoration d’un seul Seigneur (23).
Le monothéisme un élément essentiel dans la coopération et la cohabitation entre les adeptes des l’écoles islamiques
En d’autres termes la connaissance de l’unicité et de l’essence pure de Dieu constitue l’âme même des croyances islamiques de sorte qu’on peut dire clairement : les fondements et les actes pratiques de l’islam naissent tous de l’unicité. On parle partout de l’unicité, l’unicité de l’essence divine, l’unicité de ses attributs, l’unicité des actes de Dieu. En clair, l’unicité de l’appel des prophète, l’unicité de la religion et de la législation, l’unicité de la direction de la prière, de notre livre céleste, l’unicité des dispositions pratiques, des dispositions et des lois divines pour tout le monde et finalement, l’unicité dans les rangs des musulmans et aussi l’unicité du jour du jugement (24).
Alors non seulement, l’islam repose sa pensée et son idéologie sur l’unicité et l’union, les questions sociales, politiques et économiques tournent autour de « l’unicité et l’union » et c’est sur cette base que se dessine le rassemblement islamique (25).
Pour expliquer cet élément, il faut dire que les frontières géographiques, raciales et les classes sociales se seront pulvérisées et de leurs ruines, naitra une société islamique dans laquelle tout le monde sans distinction peut participer et contribuer (26).
Si l’islam voulait, elle l’aurait mis en évidence la race arabe, comme s’était le cas à l’époque de l’ignorance et dans la mentalité des peuples de la péninsule arabe avant l’apparition de l’islam. Mais, malheureusement, aujourd’hui, c’est ce qu’on essaye de faire valoir et si vraiment, l’islam avait mis en évidence, les arabes seulement, elle n’aurait pas pris une ampleur universelle aujourd’hui (27). C’est pour cela qu’on constate que l’unicité règne dans tous les domaines de l’appel islamique. L’union de la religion, de la société humaine, des races, des pays reposent sur l’idéologie islamique unique (28).
Traiter les monothéistes d’idolâtre, le plus important obstacle vers l’union islamique
On constate avec beaucoup de surprise que le monothéisme qui doit être le secret même de l’union des musulmans, est devenu un instrument pour disperser les musulmans et les traiter de mécréants et d’idolâtre et ce sont les extrémistes radicaux qui agissent ainsi (29).
Sans aucun doute, traiter les gens de la Qibla d’idolâtre par les extrémistes et les radicaux est un péché grave que même leurs pionniers considéraient comme très grave. En fait, c’est quoi ces manières des profanes de traiter constamment les gens d’idolâtre ? Ne savent-ils pas quelle lourde responsabilité ils portent sur les épaules ? (30)
Pourtant le monothéisme est une doctrine de l’unicité (31). Le jour où les nations réaliseront la puissance de l’unicité, et de l’union de la parole, et que tout le monde se réunisse autour du drapeau de « Dieu est unique et puissant » (32), ils comprendront leur grandeur ce jour-là (33). Ils préserveront l’union de la parole face à l’ennemi, demeureront dans un même rang et tel un mur de fer ils feront face à l’adversaire (34). Ce jour-là sera le jour de la destruction des puissances impérialistes. C’est une leçon très importante pour nous aujourd’hui, pour chacun de nous, pour tous les hommes dans toutes les sociétés humaines et tout au long de l’histoire (35).

La concrétisation de l’union islamique à travers la lutte globale contre le mouvement extrémiste radicalise

Ça fait des années que les chiites, les Alawites, les Sunnites et les chrétiens dans les pays tel que la Syrie vivent ensemble, bâtissent leur pays et veillent à la sécurité, le bien-être et la solidarité. Mais les ennemis avec les complots ont mis en avant avec les mouvements radicaux pour tout détruire (36).
Les groupes radicaux avec des idées extrémistes wahhabites, interprètent de manière erronée les versets du jihad et l’orientent vers le sens de violence sur les autres. Ils s’appuient sur un nombre de versets qu’ils interprètent de manière erronée, laissant de côté tous ces versets qui invitent à l’amour, la tolérance dans le coran qu'ils font semblant d'ignorer (37).
Ils disent que nous sommes le critère de distinction de la foi, de la mécréance et de l’idolâtrie. Nous déterminons, qui sont les mécréants et qui sont les musulmans. En fait, il faut leur demander, est-ce que tous les savants musulmans se trompent et vous avez raison ? (38)
Vu la manière partielle dont ils parlent, on dirait qu’ils connaissent bien la frontière entre le vrai et le faux et leurs idées pourries. Ils se présentent comme ceux qui déterminent la vérité de l’idolâtrie et c’est même là que se trouve le problème fondamental. Un peu comme si tous ces savants dans le monde islamique ne connaissent pas la définition de la religion et de la mécréance (39).
Alors, si nous les musulmans, nous sommes vigilants, et que nous nous employons à combattre ces radicaux pour les éloigner de nous, si nous évitons de participer aux complots de l’ennemi, la paix l’affection, la solidarité, l’amour et l’union régneront dans tout le monde islamique.

Dernier mot

Pour terminer, à l'occasion du jour anniversaire du prophète, de son fils l’imam Sadiq et la semaine de l’unité, j’adresse mes félicitation à tous les musulmans et j’espère que tous les musulmans du monde s’uniront autour du flambeau de l’union, c’est-à-dire le Messager de Dieu et qu’ils triompheront sur leurs ennemis têtus et obstinés (41). Il faut rappeler que le phénomène sans racine des fractions qui existent dans le milieu d’un groupe de musulmans, et en particulier au sein de certains dirigeants des pays islamiques est quelque chose dans laquelle ils ont pris en otage l’idéologie et la doctrine islamique pour l'adapter à cette pensée incorrecte et avec ce comportement, ils affaiblissent l’union des musulmans, et c’est un gros danger pour les musulmans et l’islam (42).
Or, la promotion du fanatisme raciale, à cette époque surtout, ne doit pas avoir sa place; Promouvoir le racisme aujourd’hui, c’est vraiment avoir une vision très courte et régressive. Tôt ou tard cela mènera vers une conséquence très fâcheuse, car c’est la religion et la doctrine islamique pure qui relient plus d’un milliards six cent millions de musulmans autour d’un même principe (43).
Ainsi, nous nous adressons aux pays islamiques et chacun des musulmans, et nous leur disons, si vous voulez éradiquer l’hypocrisie et la discorde venez au lieu de balancer les diffamations qu’on s’unisse ensemble, qu’on apprenne à se connaitre car c’est ainsi qu’on pourra écarter les propos diffamatoires, s’unir et s’entre aider. S’accrocher sur les diffamations, ne contribuera pas à l’union islamique (44), en fait cela va plutôt causer un énorme tort aux piliers de l’union islamique (45).

 


Date de diffusion: « 2016/12/20 »

Similaires

Aperçu de la vie intellectuelle de l’imam Ridhâ (a.s) par son éminence le grand Ayatollah Makarem Shirazi

Le programme de réponse en ligne aux questions islamiques pratiques et idéologiques du mois béni de Ramadan

La place et la personnalité d’Abou Talib

Traces et secrets de la mission prophétique

L’art de « maîtriser la colère» dans la conduite morale de l'Imam Kâzim (a.s)

Index des suggestions
*Texte
*Code de sécurité http://makarem.ir
Nombre de visiteurs : 993